Ici, on s'entraide en partageant ses connaissances pour devenir de meilleurs joueurs Arma 3.

Pages et rubriques de la catégorie

Joueurs

Arma 3 est une simulation militaire à la première personne, à l'échelle tactique. C'est un jeu très exigeant, mais le plaisir est à la hauteur des efforts fournis.

Après avoir acheté une licence et installé le jeu, il vous faudra apprendre à utiliser de très nombreuses touches et combinaisons de touches avant même de pouvoir tirer votre première balle. Les tutoriels et campagnes solo disponibles dans le jeu sont un bon début. Grâce à Arma 3, vous pourrez occuper de nombreux postes (fantassin dans l'infanterie, spécialiste sniper, pilote d'hélicoptère, de blindé, etc.) et, avec le temps, prendre du galon en prenant des rôles de chef d'équipe, de groupe de combat (souvent désigné sous le terme escouade pour éviter les confusions) voire de chef d'opération.

Rapidement, l'envie devrait vous prendre de jouer avec (ou contre) d'autres humains. Vous pourrez alors rejoindre l'une des nombreuses communautés ou clans. Certaines n'admettent que les joueurs d'un certain niveau, d'autres sont ouvertes aux débutants, comme la communauté Grèce de canards.

Pour progresser dans le jeu, chacun peut mobiliser les trois modalités suivantes:

  • Apprendre : afin de disposer de repères “théoriques”. En fonction des goûts, certains se contenteront du B.A.BA, d’autres au contraire iront très loin dans la “théorie” (c’est-à-dire des connaissances formalisées : guides, tutos, etc.). Disposer des repères clés facilite grandement l’entrée en matière. Les pages de ce wiki sont faites pour cela. La section la communauté Grèce de canards contient également de très nombreuses ressources de qualité.
  • Pratiquer : profiter de toutes les situations d’exercice ou d’entraînement. Soit avec des missions d’entraînement conçues par des créateurs de missions, soit en participant à des parties avec de petits effectifs dans une communauté de jeu ouverte aux débutants. Pratiquer en partie reste ce qu’il y a de plus efficace, même si cela demande une prise de risque pour laquelle tout le monde n’a pas forcément le goût.
  • Partager : les débriefing post-partie pratiqués dans la plupart des communautés sont une occasion d’obtenir le retour détaillé des joueurs. Pour que le débriefing permette aux joueurs de progresser, il faut : 1) que le joueur qui attend un retour pose des questions suffisamment précises 2) que les autres joueurs fassent part de façon objective de leur retour, sans tomber dans la critique acerbe ni dans la complaisance.

Des compétences cumulatives

Grosso modo, les compétences dans Arma 3 sont cumulatives : pour être un bon chef d’équipe, il faut être un bon fantassin. Pour être un bon chef d’escouade, il faut être un bon chef d'équipe, etc.

Deux conséquences directes :

  • Travailler les compétences de base améliore les compétences en général.
  • Il est logique (et conseillé) de progresser des échelons subalternes vers les échelons supérieurs par palier.

Attention, cela NE signifie PAS obligatoirement qu’il faut être excellent ou expert à un échelon pour passer à l’échelon suivant. Chez Grèce de canards, par exemple, l’initiative et la prise de risque (mesurée) est encouragée (pour des tas de raisons). Donc, il faut se lancer !

Les compétences de base

Outre les aspects purement informatiques pour jouer à Arma 3 en multijoueurs, un joueur doit disposer d'un certain nombre de compétences de base, quel que soit le rôle qu'il souhaite prendre dans une partie.

  • Savoir utiliser son arme selon les ordres, la situation et l’état de ses munitions
  • Être en mesure de communiquer à la voix et sur réseau radio de façon adaptée à la situation, notamment :
  • Savoir se déplacer dans toutes les situations (maîtriser les allures de marche/de course, connaître les formations et l’ordre de progression)
  • Savoir rendre compte de l’exécution d’un ordre
  • Savoir se positionner dans toutes les situations (maîtriser les postures, se mettre à couvert, surveiller les azimuts attribués par le chef d'équipe, etc.)
  • Savoir faire un rapport de contact, c'est-à-dire être en mesure d'identifier et localiser une menace et communiquer l’information au chef d'équipe.
  • Être en mesure de faire un rapport de tir
  • Être en mesure de réagir efficacement et rapidement en cas de blessure d’un personnel ami ou de soi-même
  • Être en mesure de faire un SITREP (santé, munitions…)

Et les autres rôles, alors ?

Une fois que vous êtes à l'aise avec les compétences de base, vous pouvez tranquillement envisager de prendre un rôle de spécialiste ou un rôle de chef.

  • arma_3/joueurs.txt
  • Dernière modification: 2019/09/03 21:51
  • (modification externe)