Ici, on partage ses connaissances pour devenir un meilleur créateur de missions

Pages et rubriques de la catégorie

Créateurs de missions

Le jeu Arma est livré avec des missions et des campagnes solo et multi-joueurs. Il dispose dans sa version de base (dite “vanilla”) de quelques cartes, factions et matériel.

Bien qu'au fur et à mesure du temps et des mises à jour, le contenu se soit beaucoup enrichi, la communauté a produit de très nombreux contenus supplémentaires : cartes, factions, unités, matériel, mods, etc.

La création de mission permet de renouveler le plaisir de jeu en inventant de multiples scénarios tirant profit des très nombreux contenus disponibles.

Créer des missions requiert au départ quelques connaissances, mais surtout beaucoup d'essais et de tests pour aboutir à une mission réussie, mais surtout exempte de bugs : la diversité des contenus, officiels ou pas, la complexité du moteur de jeu sont en effet à l'origine de nombreux dysfonctionnements potentiels.

Pour cette raison, il est nécessaire de procéder à des tests systématiques et rigoureux : vous ne voudriez pas qu'une partie soit gâchée voire doive être annulée à cause de ça.

Par où commencer ?

Pour créer des missions avec la version vanilla, il existe de très nombreux tutoriels. Certains créateurs préfèrent utiliser l'éditeur Eden, d'autres préfèrent faire le plus gros du travail par des scripts. Un bon mix de deux est probablement la meilleure approche. Le mix dépendra des goûts et compétences personnelles. Si vous avez quelques bases en développement informatique et voulez utiliser des scripts, vous pouvez jeter un œil à cet article.

Les communautés de joueurs utilisent généralement un ensemble d'ajouts et de mods appelés modset. Pour créer une mission pour une communauté donnée (ainsi que pour jouer, d'ailleurs), il faut installer le modset correspondant exactement à celui du serveur. Divers outils et utilitaires permettent de rester à jour et synchronisé avec le modset serveur.

La création de mission chez Grèce de canards

Les créateurs de la communauté ont élaboré le manuel du créateur de missions pour permettre de créer des missions “canards proof”.

Une fois la mission créée, son auteur tirera profit de la check-list pour lui permettre de valider sa mission avant de la faire jouer.

Utilisation du modset des canards

Dans le modset, des scripts ont été créées par des canards pour des canards, afin de faciliter la vie du créateur de mission. Vous retrouverez la doc complète sur Github de GdC lib.

D'autres mods ne sont pas nécessaires à comprendre, mais si vous avez des besoins particuliers, ils pourraient vous faire gagner un temps fou. Citons Ace, Rhs, …

  • arma_3/createurs_de_missions.txt
  • Dernière modification: 2019/09/03 21:51
  • (modification externe)