AtragMX - Informations utiles

Bonjour tout le monde ;-) !

Juste une petite information à destination des MM utilisant un tireur de précision en balistique BASIQUE dans leurs missions, et équipant leur(s) tireur(s) d'un AtragMX. Pour les missions en balistique avancée, cette note aura très peu d'intérêt ;-) .

Donc en balistique basique, le coefficient balistique n'est pas prit en compte. A la place, c'est le coefficient de friction qui est utilisé. Aussi, si le joueur règle son AtragMX sur un preset (de base, ou préréglé par lui-même), les données renvoyées par l'appareil seront fausses.

Plus le coefficient de friction sera éloigné du coefficient balistique, plus l'écart entre la table de tir (qui est juste) et l'AtragMX sera important, surtout à longue distance.

Donc pour synthétiser, si vous fournissez un AtragMX au joueur, il est indispensable de fournir (via le briefing par exemple) :

  • le coefficient balistique en balistique avancée ;
  • le coefficient de friction MULTIPLIÉ PAR 1000 en balistique basique.

Je suppose que tous les MM proposant la balistique avancée, savent où et comment trouver le coefficient balistique, donc je ne m'y attarderai pas ici et me concentrerai uniquement sur le coefficient de friction ;-).

Pour une munition déjà chargée dans l'arme actuellement dans les mains du personnage, la manière la plus simple permettant de trouver le coefficient de friction est d'entrer la commande suivante dans la console de débogage :

getNumber((configFile » “CfgAmmo” » ace_rangecard_ammoClass) » “airFriction”)*1000;

Si vous souhaitez trouver le coefficient de friction pour une autre munition, il faudra passer par une méthode un peu plus fastidieuse.

Tout d'abord, il faut bien sûr connaître la classe de la munition souhaitée.

a - Trouver la classe de la munition voulue

A titre de rappel, pour l'arme “actuelle” c'est tout simple, il suffit d'ouvrir la table de tir et de lire l'entête :

Pour toute autre munition, il suffit de regarder directement dans l'arsenal ;-).

Il n'y a qu'à cliquer sur la munition de son choix, à droite :

Sur la gauche on peut y voir le détail balistique, dont la classe de la munition et le coefficient balistique :

Désormais nous pouvons trouver le coefficient de friction lui-même ;-).

b - Trouver le coefficient de friction

Pour trouver le coefficient de friction, il va falloir passer par l'éditeur de configuration.

On y accède via “menu ⇒ CONFIG”

Il n'y a plus qu'à chercher la munition via l'arborescence à gauche, en général configFile » “CfgAmmo” » “la_classe_de_la_munition_voulue”, puis à récupérer les informations ;-) !

Voici un petit montage pour illustrer la véracité de mes propos :

Comme on le voit, en indiquant le coefficient de friction dans l'AtragMX, en lieu et place du coefficient balistique, les valeurs tombent pile poil ;-) !

Et comme dit en début de page, plus la différence entre les deux coefficient sera importante, plus l'écart de justesse le sera également ;-).

A bientôt !

GL 12

  • arma_3/createurs_de_missions/atragmx_informations_utiles.txt
  • Dernière modification: 2019/09/20 14:18
  • par gl12