arma_3:la_communaute_grece_de_canards:retours_d_experience:infanterie_mecanisee

Par tanin69, le 03/12/2020

L'infanterie mécanisée en zone de forêt dense

Le cas : progression d'une unité infanterie mécanisée en zone de forêt dense (un blindé de type IFV, par exemple un Bradley et une équipe d'infanterie). Je ne vais pas revenir sur ce que je n'ai pas bien fait, mais aller directement à ce qui aurait pu être fait, grâce aux conseils avisés des joueurs au débrief.

En zone de forêt dense, on est un peu comme en zone urbaine : c'est l'infanterie qui protège le méca. L'infanterie cible prioritairement les AT. Pour le reste, elle reste défensive et à couvert en signalant au méca les hostiles : celui-ci dispose d'une très grosse puissance de feu et peux donc faire de la neutralisation en masse et efficace.

+ Première option : une équipe sur chaque flanc, avec un chef d'équipe pour chaque flanc et le SL qui coordonne les deux flancs. Dans ce cas, les hommes aux extrémités arrières des arcs devront être vigilants et se parler pour ne pas laisser d'angle mort à l'arrière.

+ Seconde option : une équipe avant, une équipe arrière et le SL qui coordonne toujours les deux équipes avec un TL dans chaque équipe.

+ L'idéal est de pouvoir permuter entre les deux configurations en fonction de la situation et/ou du terrain (@Warzen avait fait ça sur une cache-cash où on alternait terrain ouvert et forêt dense, ça avait donné de bons résultats). Le point fragile de cette configuration est le centre de chaque flanc, là où les deux équipes se séparent. Là aussi, les 4 hommes concernés devront se voir/se parler pour vérifier que le “centre du flanc” n'est pas trop découvert)

+ A éviter absolument, sauf si le faible effectif l'y contraint : cumuler le rôle de SL et le rôle de TL (voilà bien une de mes erreurs majeures de ce soir, et pourtant vous savez à quel point je déteste ça).

Laisser l'infanterie contrôler un périmètre autour du blindé, sans chercher à “l'attacher” au blindé.

+ Elle doit avoir l'autonomie suffisante pour prendre les bons appuis (couverture pour chaque homme + capacité à observer/riposter/engager) → nécessite de très bons skills infanterie pour déplacement en zone dense.

+ Limite/difficulté : le méca doit toujours savoir précisément où se trouvent tous les fantassins sous peine de tir allié ou de ne pas pouvoir tirer et donc de perdre une grande partie de sa puissance de feu. On peut avoir une discussion sur le rayon correct, mais empiriquement, je dirais que si le tireur ou le chef de blindé perd de vue les fantassins, ça va devenir compliqué. Evidemment, dans un terrain accidenté +++, seule une communication précise entre les TL et le chef de blindé (ou le SL si pas chef de blindé) peut sauver la mise.

le SL peut tout-à-fait être le chef de blindé s'il dispose d'un bon moyen d'observation comme c'est le cas dans le Bradley (tourelleau indépendant de la tourelle principale + optiques puissantes + thermique).

+ Dans ce cas, c'est lui qui dirige la manœuvre de l'infanterie (il place les deux éléments en fonction de ce qu'il voit et de ce qu'il a comme remontée d'info des TL). Il peut déléguer les ordres de tir à son tireur ou lui laisser une très large autonomie pour éviter d'être débordé.

+ Autre avantage : il n'est pas exposé comme les fantassins.

Un canal direct et unique SL + TL + blindé (si SL pas dans blindé)

Ah si, un dernier point : la pire position pour le méca est sur une “crête” puisqu'il va être fortement exposé à l'avant et à l'arrière et ne pourra pas ou très difficilement faire feu vers l'aplomb avant et arrière. C'est dans cette position qu'on a perdu la tourelle ce soir (encore un retour du débrief, merci @Migoyan). Ca parait évident, mais sur route et en zone de forêt dense, ce n'est pas forcément évident à lire, d'où un SL qui doit être dédié à la manœuvre de tous éléments, et non à la manœuvre d'un élément + du reste (enfin en ce qui me concerne).

  • arma_3/la_communaute_grece_de_canards/retours_d_experience/infanterie_mecanisee.txt
  • Dernière modification: 2020/12/03 12:06
  • de tanin69