Table des matières

, ,

Les lanceurs portables

Dans Arma, on a souvent à faire à des véhicules plus ou moins blindés et à des aéronefs plus ou moins vilains. Pour les unités d'infanterie, les moyens de traitement de ce type de menaces sont des lanceurs de munition portables par un fantassin. Leur usage dans les parties est donc extrêmement répandu. Un bon fantassin, sans avoir à être un spécialiste de la lutte anti-véhicule, se doit donc de maîtriser les lanceurs utilisés les plus fréquemment.

Dans la suite de ce document, dans les deux grandes catégories de lanceurs (sol-sol et sol-air), nous classons les lanceurs par type de visée (ou de guidage). C'est en effet ce paramètre qui détermine largement la plus ou moins grande facilité d'emploi des lanceurs.

Outre les lanceurs vanilla, sont aussi documentés certains lanceurs modélisés par les communautés CUP et RHS.

Note : la documentation sur les lanceurs vanilla est renvoyée vers le wiki ArmedAssault qui a l'avantage d'être bien maintenu.

Savoir utiliser un lanceur portable

Pour utiliser un lanceur portable, il faut :

Configurer les touches pour la visée et le verrouillage

Les lanceurs sol-sol

Souvent écrits ou dénommés AT (anti-tank), ce qui est un abus de langage car certains de ces lanceurs peuvent traiter également des personnels et des structures, selon les munitions.

Guidage par verrouillage de cible

Ce sont les lanceurs les plus faciles à utiliser : une fois la cible verrouillée, on tire et on oublie.

Filo-guidage

Ces lanceurs sont simples à utiliser : il faut garder la cible dans le viseur durant la course de la munition.

Sans guidage

Ce sont les lanceurs les plus difficiles à utiliser : le système de visée de chaque lanceur doit être maîtrisé pour avoir une chance de toucher la cible.

Les lanceurs sol-air

Aussi appelés manpad pour Man Portable Air-Defense system.

Guidage par verrouillage sur cible