le tiroir et le perroquet

la_Vieille école
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

le tiroir et le perroquet

Message par la_Vieille » ven. mai 08, 2015 3:10 pm

Le tiroir et le perroquet sont une manière de progresser qui se pratique au niveau du groupe ou de la section. Au niveau du groupe, ce sont les binômes qui se déplacent en s'appuyant mutuellement, au niveau de la section, c'est la même chose mais entre deux ou plusieurs groupes qui s'appuient mutuellement.



Le tiroir

Image



Le perroquet

Image
Modifié en dernier par la_Vieille le ven. sept. 11, 2020 5:02 pm, modifié 2 fois.
Grandma was slow, but she was old.
Avatar du membre
Weldrid
Canard
Canard
Messages : 254
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:16 pm

Re: [GROUPE] le tiroir et le perroquet

Message par Weldrid » ven. mai 08, 2015 4:38 pm

Merci la_vieille :)
Image
Snakeshit
Caneton
Caneton
Messages : 51
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:10 pm

Re: [GROUPE] le tiroir et le perroquet

Message par Snakeshit » lun. mai 18, 2015 12:05 pm

Il n'y aurait pas lieu également de faire un déplacement universel, ou le tiroir ou perroquet est décidé par le groupe en déplacement, en fonction du couvert propice ? Ou le tiroir et le perroquet sont déjà assez flexibles pour ça (en gros, un tiroir autorise à s'arrêter combien de dizaines de mètres après ?) ?
Avatar du membre
FreeZbe
Caneton
Caneton
Messages : 89
Enregistré le : mar. avr. 14, 2015 7:52 pm

Re: [GROUPE] le tiroir et le perroquet

Message par FreeZbe » lun. mai 18, 2015 1:20 pm

Qu'est ce que tu entends par universels?

Le tiroir et le perroquet sont des procédures globales.
Les paramètres à appliquer dépendent de la situation, des couverts, de l'environnement en résumé.
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

Re: [GROUPE] le tiroir et le perroquet

Message par la_Vieille » lun. mai 18, 2015 1:57 pm

Snakeshit a écrit :(en gros, un tiroir autorise à s'arrêter combien de dizaines de mètres après ?) ?
Idéalement :
  • le bond dure trois secondes, le temps de prononcer la phrase « je suis vu, je suis visé, je suis mort »,
  • le bond se fait de couvert en couvert,
  • le second groupe ne perd pas la visu sur le premier.
Pratiquement, on le fait de couvert en couvert de sorte à rester dynamique et raccourcir les phases de jeu. Je suis pas certain que cela réponde bien à ta question, donc hésite pas si j'ai répondu à côté ?
Grandma was slow, but she was old.
Snakeshit
Caneton
Caneton
Messages : 51
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:10 pm

Re: [GROUPE] le tiroir et le perroquet

Message par Snakeshit » lun. mai 18, 2015 2:00 pm

FreeZbe a écrit :Qu'est ce que tu entends par universels?

Le tiroir et le perroquet sont des procédures globales.
Les paramètres à appliquer dépendent de la situation, des couverts, de l'environnement en résumé.
Par universel j'entends la version utilisé par ShackTac, où ils ne définissent pas le tiroir et le perroquet mais où c'est le couvert qui détermine ce qui est utilisé. Je trouve que ça laisse un peu trop de flottement, mais je me posais la question par rapport au tiroir, faut-il s'arrêter sur l'endroit précis où se situe le groupe précédent (et s'il n'y a pas d'autre couvert, se grouper le temps de se mettre en place avant que le groupe initial ne parte) ou y-a-t'il une latitude au niveau de la position de couverture ?

Merci pour ta réponse la_Vieille. Du coup ma question porte également sur le groupe qui est derrière (lors du tiroir).
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

Re: [GROUPE] le tiroir et le perroquet

Message par la_Vieille » lun. mai 18, 2015 2:40 pm

Snakeshit a écrit :faut-il s'arrêter sur l'endroit précis où se situe le groupe précédent (et s'il n'y a pas d'autre couvert, se grouper le temps de se mettre en place avant que le groupe initial ne parte) ou y-a-t'il une latitude au niveau de la position de couverture ?
Ah oui, compris. Tu as raison, il est préférable de ne pas faire de paquet de bonhommes, donc préférable de s'orienter vers un autre couvert. Surtout dans des dispositifs élargis où l'on cherche à occuper du terrain dans la largeur ou que le nombre de bonshommes est trop important. Même au sein d'un groupe, on se retrouve parfois en paquet alors qu'on est que quatre, il ne faut pas hésiter à prendre un peu de distance et laisser au CdG / toubib / radio le meilleur couvert.

Et du coup, on se retrouve dans une situation à la shackTac où c'est le terrain (ou la situation ) qui commande et auquel il est nécessaire de s'adapter.
Grandma was slow, but she was old.
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

Re: [GROUPE] le tiroir et le perroquet

Message par la_Vieille » lun. mai 18, 2015 2:50 pm

Je ne sais pas comment fonctionne le forum à propos des doubles posts, donc je me permets d'en faire un pour tester :p

En complément, snake, je dirais que chez Grèce on est dans une esspèce de formation continue. Concernant les tiroirs et les perroquets, on est dans une phase d'acquisition. On ne les utilise pas tant que ça et on cherche pour l'instant à les faire tels quels afin de les exécuter correctement. Enfin, c'est l'impression que j'en ai.

On se forme un peu sur le tas et il existe des gestes techniques ou tactiques qu'on cherche à faire bien, de la bonne manière. C'est essentielle d'acquérir cette base, pour qu'ensuite on puisse évoluer en dépassant son côté formel.

(et merde, double post :emo:)
Grandma was slow, but she was old.
Snakeshit
Caneton
Caneton
Messages : 51
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:10 pm

Re: [GROUPE] le tiroir et le perroquet

Message par Snakeshit » lun. mai 18, 2015 2:55 pm

Merci pour la réponse, ça me convient. Bon la formation continue, vu que je suis plus trop présent dernièrement on va dire ça vite fait :mrgreen: .
Avatar du membre
Akuseru
Canard
Canard
Messages : 184
Enregistré le : mar. juil. 21, 2015 1:24 pm

Re: [GROUPE] le tiroir et le perroquet

Message par Akuseru » mar. juil. 21, 2015 5:43 pm

Moi j'ai une question m'sieur !

Que ce passe-t-il si l'élément en déplacement se retrouve dans une grande zone sans couvert, trop grande pour être couverte par un seul bond ? (feat. la vidéo de Loving Ortego où on doit franchir un grand découvert avant de prendre la station service : https://www.youtube.com/watch?v=nonGEJ3ytlA; comment ça je fais des vues ?)

Moi j'aurai tendance à dire que l'élément devrait s'arrêter, même s'il est à découvert pour assurer le mouvement de l'autre groupe rapidement. Ok, il est pas à couvert, c'est pas optimal, mais il est quand même prêt à ouvrir le feu puisque positionné pendant que l'autre groupe se déplacera.

Vous en pensez quoi ?

J'ai aussi tendance à donner des "paramètres" quand j'ai besoin d'un perroquet ou d'un tiroir. Par exemple :
- perroquet (P) avec des grand bonds
- tiroir (T) avec couverture du flanc gauche

L'autre jour je me suis également posé une autre question : lors d'un mouvement P ou T, imaginons que les deux éléments sont à l'arrêt, l'un attendant le signal de l'autre pour se mettre en mouvement, et qu'un ennemi est repéré, puis engagé. Faut-il que l'élément qui va devoir se déplacer se déplace sous la couverture de l'élément à l'arrêt (rapidité) malgré la présence de la menace, ou attende qu'elle soit traitée (sécurité) ? Est ce à l'élément censé donner le signal qu'incombe cette responsabilité ? Est ce que ça doit être un "paramètre" comme j'en ai cité plus haut ? Par ex.: faites un perroquet mais "ne stoppez pas le mouvement en cas de contact".
Terminologie :
Chef d'Equipe (CdE) = (Fire)team Leader (FTL/TL)
Chef de Groupe (
CdG) = Chef d'Escouade = Squad Leader (SL)
Chef de Section (
CdS) = Commandant
Répondre