Lexique de topographie

la_Vieille école
Répondre
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

Lexique de topographie

Message par la_Vieille » mer. mai 06, 2015 11:20 am

PROTECTIONS :

Abri : Protège des balles dans une ou plusieurs directions (fossé, mur, trou)
Couvert : Cache un homme à toutes les directions, y compris à la vue des avions.
Masque : Cache un homme aux vues de l’ennemi dans une direction.
Angle mort : Partie du terrain où l’homme est abrité des vues et des tirs rasants.
Glacis : Partie du terrain ne permettant ni de s’abriter, ni de se dissimuler aux vues.


DEPLACEMENTS :

Cheminement : Itinéraire qui permet de se déplacer sans être vu de l’ennemi.
Défilement : Limite que le soldat situé derrière un masque ne doit pas dépasser pour échapper aux vues et aux coups.


RELIEF :

Contre-pente : Versant invisible d’une crête.
Crête topographique : Ligne où se rejoignent les deux versants d’une montagne ou d’une colline.
Crête militaire : Ligne des points d’un versant permettant de voir tout le terrain en avant, y compris le pied même de la hauteur.
Croupe : Extrémité arrondie d’une colline ou d’une montagne.
Mamelon : Petite colline arrondie ou petite hauteur arrondie sur une crête.


CREUX :

Défilé : Passage étroit entre deux montagnes.
Déblai : Endroit d’ou la terre a été enlevée.
Remblai : Endroit où l’on a rapporté de la terre.
Thalweg : Creux de terrain allongé, n’a pas forcément un ruisseau au fond.


BOIS :

Corne : Coin, angle plus ou moins saillant d’un bois, d’une haie, d’une maison.
Lisière topographique : Limite d’une forêt, d’un bois.
Lisière militaire : Très légèrement en retrait de la lisière topographique, à l’intérieur du bois, permet de voir sans être vu.
Taillis : Partie d’une forêt qui vient d’être coupée et ne comprend plus que des arbrisseaux avec quelques arbres.
Modifié en dernier par la_Vieille le mar. avr. 24, 2018 1:01 pm, modifié 2 fois.
Grandma was slow, but she was old.
Naad
Caneton
Caneton
Messages : 114
Enregistré le : mar. juil. 21, 2015 9:01 am

Re: [GROUPE] Lexique de topographie

Message par Naad » dim. juil. 26, 2015 3:29 pm

la_Vieille a écrit : Couvert : Cache un homme à toutes les directions, y compris à la vue des avions.
Il s'agit peut être de la définition réelle, mais chez nous ça n'est pas ça du tout, quand on me dit "prend un couvert" je ne cherche pas une position qui me rend invisible tout azimut, mais un truc qui va arrêter les balles qui proviennent d'un axe précis.

Je te propose plutôt :

-Couvert : Position solide, abritant du feu provenant d'une direction spécifique.

De même il me semble que l'abri reprend un peu le principe du couvert en plus "safe", mais surtout il s'agit souvent d'une position depuis laquelle on ne peut pas nécessairement engager l'ennemi.

C'est bien pour ça, il me semble, qu'au contact on prend couvert, et que quand on est blessé, on court à l'abri. Enfin en tout cas je trouve ça plus logique.
Avatar du membre
Weldrid
Canard
Canard
Messages : 254
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:16 pm

Re: [GROUPE] Lexique de topographie

Message par Weldrid » dim. juil. 26, 2015 4:47 pm

Merci la_Vieille, je suis friands de tes petits mémos, continue ;)
Image
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

Re: [GROUPE] Lexique de topographie

Message par la_Vieille » dim. juil. 26, 2015 9:35 pm

Naad a écrit :Il s'agit peut être de la définition réelle, mais chez nous ça n'est pas ça du tout […]
C'est ça, c'est la définition réelle. En fait les deux lexiques (réel et d'usage) sont importants, le premier car il permet à tout le monde de parler le même langage, et le second car il permet aux canards de se comprendre. Ce lexique de topo est un document de référence et je tiens à le garder tel quel, ne serait-ce que pour sa culture personnelle. Prends « glacis » par exemple, personne ne l'utilise ce terme dans les coops, pourtant savoir ce que ça représente peut être utile.

Mais l'idée d'un lexique d'usage des termes employés lors des coops canards est très bonne. Si tu t'en charges, je supprimerai celui-ci car il sera devenu obsolète. C'est bien ce qu'il est d'ailleurs, ce document, un document qui pallie à l'absence de lexique d'usage.

Merci Weldrid :)
Grandma was slow, but she was old.
Répondre