Topographie avancée à destination des leaders ?

la_Vieille école
Répondre
Avatar du membre
Akuseru
Canard
Canard
Messages : 184
Enregistré le : mar. juil. 21, 2015 1:24 pm

Topographie avancée à destination des leaders ?

Message par Akuseru » ven. mars 25, 2016 9:59 am

Certains avaient demandé récemment des formations sur la navigation, la topographie, la lecture de carte, etc. Plus qu'une formation, je pense que c'est une histoire d'entrainement et d'expérience. Ca peut se faire seul (ce qu'on leur a vaguement invité à faire), mais je suppose que comme tout, ça doit être plus motivant à plusieurs.

En parlant de navigation et en regardant la dernière vidéo de Dranac, je me suis demandé s'il était possible d'imaginer un second niveau au volet. Une sorte de cours/drill/entrainement/whatever "Navigation avancée" à destination des leaders (CdS, CdG, CdE). Le but serait, en lisant une carte, de déterminer la viabilité d'une position.

Typiquement "Si je me place sur ce bâtiment, est ce que je vais avoir un bon visuel ?" ou encore "Quelle est la meilleure position à donner à cette escouade pour qu'elle ait la meilleure couverture possible ?"

Je remarque que trop souvent (je vais parler pour moi mais je pense pas être le seul), c'est en arrivant réellement sur une position que je me rends compte si elle est bonne ou merdique (putains d'arbres, relief qui semblait minable sur la carte mais qui bloque complétement le champ de vision, etc).
Terminologie :
Chef d'Equipe (CdE) = (Fire)team Leader (FTL/TL)
Chef de Groupe (
CdG) = Chef d'Escouade = Squad Leader (SL)
Chef de Section (
CdS) = Commandant
Avatar du membre
Warzen
Canard
Canard
Messages : 285
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 4:56 pm

Re: Topographie avancée à destination des leaders ?

Message par Warzen » ven. mars 25, 2016 10:36 am

Bonne idée Aku !
Après, on n'est jamais à l'abri d'un putain de buisson mal placé (que tu ne verras pas sur la carte) qui te bouche la ligne de vue idéale.

J'émets néanmoins une unique réserve: pourquoi "à destination des leaders" ?
On met vraiment beaucoup de choses sur leurs épaules alors qu'ils devraient être aidés voire carrément assistés et qu'ils aient juste à valider ou demander une autre solution si cela ne leur convient pas.
Ex:
- ils doivent gérer toutes les radios mais c'est le rôle du RTO
- ils doivent gérer le choix des "bonnes destinations" (point que tu viens de soulever) alors qu'un navigateur pourrait tout à fait faire le job

Tout ça pour dire que:
- topographie avancée, c'est pour tout le monde (ie les volontaires mais si on se forme, c'est toujours mieux: on ne sait jamais qui va mourir en premier dans un squad...)
- les chefs doivent ne pas hésiter à faire appel à des éléments de leur dispositif pour se faire aider dans les rôles dans lequel ils ne sont pas à l'aise (ou pour lequel ils savent qu'un de leurs hommes est bien plus compétent)
Répondre