Le mortier pour les vrais canards

la_Vieille école
Avatar du membre
woami
Caneton
Caneton
Messages : 30
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 9:49 pm

Le mortier pour les vrais canards

Message par woami » mer. mars 23, 2016 8:54 pm

Je met ma petite contribution à la formation des canards.

Image

Avec la dernière mise à jour de ACE.3, Il est possible de désactiver facilement l'artillery computer. Je vous propose donc d'apprendre à faire feu avec le mortier MK6 sans y avoir recours.

Détermination de la cible.
Il faut d'abord déterminer la distance et l'azimuth de la cible.
Pour mon exemple, j'ai directement spotté avec le Vector 21 et le MicroDAGR (Pour rappel : Tutorial MicroDAGR vidéo 1 vidéo 2 ). En escouade, il peut être possible qu'un team leader donne les coordonnées et que l'équipe d'artillerie détermine la distance avec le MicroDAGR ou même avec les Outils de Navigation (Tutorial sur les outils de navigation).
[J'en profite pour vous rappeler que les 2 réglettes en T sur les Outils de Navigation servent à donner des coordonnées plus précises. Sur cette image, on peut voir que les coordonnées visées (0284-0608) correspondent aux coordonnées sur le MicroDAGR].
Dans mon exemple, la cible se situe à 700m, azimuth 75.

Calcul de l'élévation du mortier
On regarde sur la 82mm Rangetable l'élévation de base du mortier à l'aide de la colonne "Elev" selon la distance ("range") visée . Pour 700m, j'ai le choix entre une élévation de 1418 mils avec la charge 1 (image 1) et de 1512 mils avec la charge 2 (image 2).

A savoir, plus la charge est élevée, plus le temps de parcours de l'obus est important, comme indiqué dans la colonne « time of flight » de la 82mm rangetable. Mais pour une même distance, l'angle d'élévation est plus important, ce qui a pour avantage une influence moindre de la différence d'altitude entre le mortier et la cible.

Pour prendre en compte la différence d'altitude :
Si la cible est plus haute, on soustraie à l'élévation de base la valeur de la "D elev colonne" multipliée par les centaines de mètres de différence.
Si la cible est plus basse, on ajoute à l'élévation de base la valeur de la "D elev colonne" multipliée par les centaines de mètres de différence.

Réglage du mortier
On règle la charge avec la touche qui sert à changer le mode de tir de l'arme. Puis on règle l’élévation grossièrement avec page Up et Page Down et plus finement avec Shift+Page Up et Shift+Page Down. (Image).
Pour faire apparaître l'azimuth en degrés, on fait une interaction Ace et on choisit l'option "Toggle Mils" (Image). Vous pouvez aussi utiliser l'azimuth en mils si vous savez faire la conversion mils-degrés. Et pour information, les chiffres indiqués sur la partie la plus extérieure de la boussole et des Outils de Navigation sont les angles en mils.

Une fois que tout est réglé, il n'y a plus qu'à tirer et attendre le boom.. Il peut être nécessaire d'ajuster le tir si celui-ci a manqué la cible.

Rechargement du mortier
Ace ajoute également la possibilité de devoir charger le mortier (réglage sur le serveur ou sur la mission). Il est donc nécessaire de récupérer des obus de 82mm dans son inventaire (image) et de les charger dans le mortier avec une interaction Ace en visant la bouche du tube( Image).
Pour les missions makers : les Class names des obus sont ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

Ps : J'ai essayé d'éliminer un maximum de fautes d'orthographes, mais si vous en voyez encor, je vous prie d'être indulgents! X]
Modifié en dernier par woami le ven. mars 25, 2016 8:41 am, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Akuseru
Canard
Canard
Messages : 184
Enregistré le : mar. juil. 21, 2015 1:24 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par Akuseru » jeu. mars 24, 2016 12:25 pm

Wah :o
Terminologie :
Chef d'Equipe (CdE) = (Fire)team Leader (FTL/TL)
Chef de Groupe (
CdG) = Chef d'Escouade = Squad Leader (SL)
Chef de Section (
CdS) = Commandant
Avatar du membre
Warzen
Canard
Canard
Messages : 285
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 4:56 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par Warzen » jeu. mars 24, 2016 12:55 pm

C'est top Woami !!
Si j'arrive à tirer au but avec tes instructions, je vais envisager de désactiver l'artillery computer du mortier de ma prochaine mission ! :twisted:
Modifié en dernier par Warzen le jeu. mars 24, 2016 2:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weldrid
Canard
Canard
Messages : 254
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:16 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par Weldrid » jeu. mars 24, 2016 1:03 pm

Super Woami, je vais pouvoir m'entrainer ! ;)
Image
Avatar du membre
Warzen
Canard
Canard
Messages : 285
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 4:56 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par Warzen » jeu. mars 24, 2016 9:31 pm

Woami,
tu connais l'équivalent de ça mais comme la range table de ACE ?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=1

Le défaut de la range table, c'est qu'elle ne prend pas en compte la différence d'élévation entre le mortier et la cible.

EDIT: à priori si, il faut que je teste. cf http://www.unitedoperations.net/wiki/Mk6_Mortar
Avatar du membre
woami
Caneton
Caneton
Messages : 30
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 9:49 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par woami » ven. mars 25, 2016 8:10 am

Effectivement Warzen, Il faut utiliser la colonne "D Elev per 100m"
Si la cible est plus haute, on soustraie à l'élévation de base la valeur de la "D elev colonne" multipliée par les centaine de mètres de différence.
Si la cible est plus basse, on ajoute à l'élévation de base la valeur de la "D elev colonne" multipliée par les centaine de mètres de différence.
Et j’édite mon premier message pour le signaler.
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par la_Vieille » ven. mars 25, 2016 9:02 am

Super tuto !

Par contre, on n'en a pas pour l'observateur avancé et sur la manière de calculer et transmettre les corrections nécessaires à un tir sur cible ;)
Grandma was slow, but she was old.
Avatar du membre
Warzen
Canard
Canard
Messages : 285
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 4:56 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par Warzen » ven. mars 25, 2016 10:37 am

la_Vieille a écrit : Par contre, on n'en a pas pour l'observateur avancé et sur la manière de calculer et transmettre les corrections nécessaires à un tir sur cible ;)
En fait, celui là, on t'attendait pour que tu nous l'écrives ;)
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par la_Vieille » ven. mars 25, 2016 11:14 am

Tu penses bien que j'ai essayé, notamment avec les ATM, mais on s'est perdu dans la trigonométrie… :lol:

Honnêtement, c'est pas simple. Ou alors je prends pas le problème par là où il devrait l'être.
Grandma was slow, but she was old.
Avatar du membre
Warzen
Canard
Canard
Messages : 285
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 4:56 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par Warzen » ven. mars 25, 2016 1:03 pm

Perso, je pense que le FO doit juste rendre compte de l'endroit où sont réellement tombés les obus afin que le tireur corrige ses frappes.
C'est comme deviné un nombre (si c'est entre 0 et 100, tu commences par 50 et tu demandes si c'est en dessous ou au dessus). Si je tire une fois en 14 déviation 1350 et une fois en 15 déviation 1300, je définis un carré théorique. Le FO peut alors me dire où sont tombés les 2 obus afin d'apporter une correction.

J'ai fait qq tirs hier soir, avec différence d'altitude, et, sans vent, c'est quand même super précis.

Si tu es intéressé, on pourra s’entraîner sur la mare au canard à l'occaz.
Répondre