Le mortier pour les vrais canards
Posté : mer. mars 23, 2016 8:54 pm
Je met ma petite contribution à la formation des canards.
Avec la dernière mise à jour de ACE.3, Il est possible de désactiver facilement l'artillery computer. Je vous propose donc d'apprendre à faire feu avec le mortier MK6 sans y avoir recours.
Détermination de la cible.
Il faut d'abord déterminer la distance et l'azimuth de la cible.
Pour mon exemple, j'ai directement spotté avec le Vector 21 et le MicroDAGR (Pour rappel : Tutorial MicroDAGR vidéo 1 vidéo 2 ). En escouade, il peut être possible qu'un team leader donne les coordonnées et que l'équipe d'artillerie détermine la distance avec le MicroDAGR ou même avec les Outils de Navigation (Tutorial sur les outils de navigation).
[J'en profite pour vous rappeler que les 2 réglettes en T sur les Outils de Navigation servent à donner des coordonnées plus précises. Sur cette image, on peut voir que les coordonnées visées (0284-0608) correspondent aux coordonnées sur le MicroDAGR].
Dans mon exemple, la cible se situe à 700m, azimuth 75.
Calcul de l'élévation du mortier
On regarde sur la 82mm Rangetable l'élévation de base du mortier à l'aide de la colonne "Elev" selon la distance ("range") visée . Pour 700m, j'ai le choix entre une élévation de 1418 mils avec la charge 1 (image 1) et de 1512 mils avec la charge 2 (image 2).
A savoir, plus la charge est élevée, plus le temps de parcours de l'obus est important, comme indiqué dans la colonne « time of flight » de la 82mm rangetable. Mais pour une même distance, l'angle d'élévation est plus important, ce qui a pour avantage une influence moindre de la différence d'altitude entre le mortier et la cible.
Pour prendre en compte la différence d'altitude :
Si la cible est plus haute, on soustraie à l'élévation de base la valeur de la "D elev colonne" multipliée par les centaines de mètres de différence.
Si la cible est plus basse, on ajoute à l'élévation de base la valeur de la "D elev colonne" multipliée par les centaines de mètres de différence.
Réglage du mortier
On règle la charge avec la touche qui sert à changer le mode de tir de l'arme. Puis on règle l’élévation grossièrement avec page Up et Page Down et plus finement avec Shift+Page Up et Shift+Page Down. (Image).
Pour faire apparaître l'azimuth en degrés, on fait une interaction Ace et on choisit l'option "Toggle Mils" (Image). Vous pouvez aussi utiliser l'azimuth en mils si vous savez faire la conversion mils-degrés. Et pour information, les chiffres indiqués sur la partie la plus extérieure de la boussole et des Outils de Navigation sont les angles en mils.
Une fois que tout est réglé, il n'y a plus qu'à tirer et attendre le boom.. Il peut être nécessaire d'ajuster le tir si celui-ci a manqué la cible.
Rechargement du mortier
Ace ajoute également la possibilité de devoir charger le mortier (réglage sur le serveur ou sur la mission). Il est donc nécessaire de récupérer des obus de 82mm dans son inventaire (image) et de les charger dans le mortier avec une interaction Ace en visant la bouche du tube( Image).
Pour les missions makers : les Class names des obus sont ici.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.
Ps : J'ai essayé d'éliminer un maximum de fautes d'orthographes, mais si vous en voyez encor, je vous prie d'être indulgents! X]
Avec la dernière mise à jour de ACE.3, Il est possible de désactiver facilement l'artillery computer. Je vous propose donc d'apprendre à faire feu avec le mortier MK6 sans y avoir recours.
Détermination de la cible.
Il faut d'abord déterminer la distance et l'azimuth de la cible.
Pour mon exemple, j'ai directement spotté avec le Vector 21 et le MicroDAGR (Pour rappel : Tutorial MicroDAGR vidéo 1 vidéo 2 ). En escouade, il peut être possible qu'un team leader donne les coordonnées et que l'équipe d'artillerie détermine la distance avec le MicroDAGR ou même avec les Outils de Navigation (Tutorial sur les outils de navigation).
[J'en profite pour vous rappeler que les 2 réglettes en T sur les Outils de Navigation servent à donner des coordonnées plus précises. Sur cette image, on peut voir que les coordonnées visées (0284-0608) correspondent aux coordonnées sur le MicroDAGR].
Dans mon exemple, la cible se situe à 700m, azimuth 75.
Calcul de l'élévation du mortier
On regarde sur la 82mm Rangetable l'élévation de base du mortier à l'aide de la colonne "Elev" selon la distance ("range") visée . Pour 700m, j'ai le choix entre une élévation de 1418 mils avec la charge 1 (image 1) et de 1512 mils avec la charge 2 (image 2).
A savoir, plus la charge est élevée, plus le temps de parcours de l'obus est important, comme indiqué dans la colonne « time of flight » de la 82mm rangetable. Mais pour une même distance, l'angle d'élévation est plus important, ce qui a pour avantage une influence moindre de la différence d'altitude entre le mortier et la cible.
Pour prendre en compte la différence d'altitude :
Si la cible est plus haute, on soustraie à l'élévation de base la valeur de la "D elev colonne" multipliée par les centaines de mètres de différence.
Si la cible est plus basse, on ajoute à l'élévation de base la valeur de la "D elev colonne" multipliée par les centaines de mètres de différence.
Réglage du mortier
On règle la charge avec la touche qui sert à changer le mode de tir de l'arme. Puis on règle l’élévation grossièrement avec page Up et Page Down et plus finement avec Shift+Page Up et Shift+Page Down. (Image).
Pour faire apparaître l'azimuth en degrés, on fait une interaction Ace et on choisit l'option "Toggle Mils" (Image). Vous pouvez aussi utiliser l'azimuth en mils si vous savez faire la conversion mils-degrés. Et pour information, les chiffres indiqués sur la partie la plus extérieure de la boussole et des Outils de Navigation sont les angles en mils.
Une fois que tout est réglé, il n'y a plus qu'à tirer et attendre le boom.. Il peut être nécessaire d'ajuster le tir si celui-ci a manqué la cible.
Rechargement du mortier
Ace ajoute également la possibilité de devoir charger le mortier (réglage sur le serveur ou sur la mission). Il est donc nécessaire de récupérer des obus de 82mm dans son inventaire (image) et de les charger dans le mortier avec une interaction Ace en visant la bouche du tube( Image).
Pour les missions makers : les Class names des obus sont ici.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.
Ps : J'ai essayé d'éliminer un maximum de fautes d'orthographes, mais si vous en voyez encor, je vous prie d'être indulgents! X]