Le mortier pour les vrais canards

la_Vieille école
Snakeshit
Caneton
Caneton
Messages : 51
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:10 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par Snakeshit » dim. mars 27, 2016 11:35 pm

la_Vieille a écrit :Non, les points doivent être posés dans le canal local afin que seul l'observateur puisse les voir. C'est une question de principes en fait, on a toujours considéré que placer les points sur la map dans un canal qui permet à un joueur distant de les voir était du sale cheat en caca. Donc com radio obligatoire.
On considère ça aussi pour deux pilotes (bénéficiant normalement de la liaison 16) ? On n'a pas d'unités Félin ou équivalent donc pour l'infanterie c'est effectivement plus dur à justifier.

Sinon, avec un peu de trigo le chef de pièce peut calculer la distance par rapport à la cible, avec l’altimètre il a sa hauteur et le FO peut déterminer la hauteur du point de chute (il a besoin de la distance du point visé ainsi que de l'angle par rapport à l'horizontale de sa position) ? Même sans calculatrice on peut déjà avoir quelques approximations correctes (faudrait une calculatrice à ace :mrgreen: ).
Ou je fais fausse route (je prépare une mission avec également du mortier et j'hésite sur le fait de laisser ou non l'artillery computer, les artilleurs étant des soldats très entraînés dans le contexte de la mission) ?
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par la_Vieille » lun. mars 28, 2016 3:54 am

Non non, tu te trompes pas, c'est ainsi qu'il faut faire. Les map-tools permettent au chef de pièce de connaître azimut et distance par rapport à la cible, poru l'observateur, c'est le range-finder / vector qui permet de recueillir ces données. Ensuite, les map-tools lui permettent de reporter sur map le point d'impact et d'en communiquer les composantes au chef de pièce.

Du coup, pas vraiment besoin de trigo en fait.
Grandma was slow, but she was old.
Avatar du membre
woami
Caneton
Caneton
Messages : 30
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 9:49 pm

Le mortier pour les vrais canards

Message par woami » lun. mars 28, 2016 9:30 am

Pour ma part, je pense que si l'observateur a su déterminer les coordonnées de la cible, il peut par la même méthode déterminer les coordonnées de l'impact.

Pour ce qui est de transmettre les caractéristiques du point d'impact, l'observateur peut donner :
Si le tir est trop court ou trop long et la différence (par exemple : trop court de 20m)
Si le tir est trop à droite ou trop à gauche et la différence (par exemple : trop à droite de 20m)

Pour illustrer, J'ai créé une situation "in game":
Image

La ligne noire sur la carte représente le trajet normal du tir
J'ai reporté le point d'impact sur la carte
et j'utilise l’équerre des outils de navigation pour calculer l'écart par rapport à la cible.
Ici ça donne trop long de 15m et trop à droite de 20m
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par la_Vieille » lun. mars 28, 2016 1:13 pm

Oui, tu peux faire comme ça aussi ;)
Grandma was slow, but she was old.
Snakeshit
Caneton
Caneton
Messages : 51
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:10 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par Snakeshit » lun. mars 28, 2016 4:04 pm

La trigo servirait uniquement à calculer la différence d'altitude entre les le mortier et la cible, mais après ça dépend quelle est la précision inhérente au mortier, ça peut simplement être overkill (et je savais pas qu'on pouvait changer l'orientation des map tools :o ).
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par la_Vieille » mar. mars 29, 2016 5:02 am

En fait, pour l'altitude, il faut utiliser la map et trouver l'altitude de la cible à l'aide des courbes de niveaux. La range card permet ensuite d'apporter les modifications liées à la différence d'altitude entre la pièce et la cible.
Snakeshit a écrit : (et je savais pas qu'on pouvait changer l'orientation des map tools :o ).
T'as vu, c'est chouette hein :D
Grandma was slow, but she was old.
Avatar du membre
la_Vieille
Canard
Canard
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 7:01 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par la_Vieille » ven. avr. 13, 2018 9:10 am

Je remets ici le registre de tir [Bon, il semble que je ne saches pas me servir de l'envoi de pièces jointes, ou qu'il est désactivé sur le forum, je mets donc un lien vers le registre hebergé sur le blog : https://drive.google.com/open?id=0B3b9o ... FBCZTRoeDg ]

Ce document permet de conserver les réglages mortiers lorsque il sera utile de switcher rapidement entre plusieurs cibles (et évitera donc de faire les fastidieux calculs nécessaires au réglage de la pièce).

Il est tenu à jour soit par le chef de pièce, soit par un des servants (à déterminer au départ de la mission).

Bon jeu !

[je me rends compte que le tuto pour l'Observateur Avancé n'est référencé nulle part encore, donc hop, le lien vers le blog : http://thearmazone.blogspot.fr/2017/02/ ... u-tir.html ]
Grandma was slow, but she was old.
Avatar du membre
Goyahka
Admin
Admin
Messages : 67
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 11:44 pm

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par Goyahka » ven. avr. 13, 2018 10:13 am

PETIT RAPPEL : l'envoi de mail, de pièces jointes sur le forum privé est impossible, notre serveur n'a pas de serveur de mail
Avatar du membre
Looping
Noobzor
Noobzor
Messages : 5
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 12:38 pm
Localisation : Lyon

Re: Le mortier pour les vrais canards

Message par Looping » lun. avr. 16, 2018 2:11 pm

Hello

Un petit doc permettant de synthétiser ce que nous avons besoin de communiquer pour les frappes mortiers :

Image

INDIQUER SA CIBLE :
Le mieux reste donc les coordonnées de la cible car le référentiel est fixe pour tout le monde:
- Lat
- Long
- Optionnel (l'élévation (altitude)

CONSEILS :
Par contre pensez au tirs de réglage (Fumi généralement).
Ce tire vous permettra d'apporter efficacement les corrections par rapport au dernier tir!

PROCEDURE :
Qui :
- (OTDL)(Opérateur terrain demandeur lambda)
- Opérateur Mortier

Comment :
1 Demande de l'OTDL : "Demande de Tir N°1 de type Fumi (Tirs de réglage) aux coordonnées 154 / 064 Pav num 3 (alt 134m). Position de l'OTDL en 152 / 060 (SO de la Cible). Tirez aussitôt prêt! Terminé"

2 L'opérateur accuse réception en répétant la 9line et execute le tir de fumi.

3 OTDL prend visu sur la fumi et apporte correction (si nécéssaire)

4 Demande de l'OTDL : "Demande de Tir N°2 de type explo (Tirs de réglage) aux coordonnées 154 / 065 Pav num 5 (alt 134m). Position de l'OTDL en 152 / 060 (SO de la Cible). Tirez sur mon ordre! Terminé"

5 L'opérateur accuse réception en répétant la 9line et execute le tir d'explo.

6 L'opérateur signale qu'il est en attente d'ordre de tir

7 L'OTDL donne l'ordre de tir.

ETC...

N'hésitez pas si vous voyez d'autres choses à rajouter.

A+

Image
Allons y , On verra bien où ça va nous mener....
Répondre