Page 1 sur 1

COM radios

Posté : ven. juil. 24, 2015 5:43 pm
par la_Vieille
On va continuer la conversation concernant les procédures radios ici.

Actuellement, chez Grèce, on utilise plutôt la forme « destinataire, ici émetteur ». Cela permet de savoir immédiatement si la conversation nous est adressée. L'effet négatif c'est que si on est pris dans autre chose, le temps qu'on mobilise notre attention sur la com entrante, on a de fortes chances que l'annonce du destinataire soit déjà passée.

Une chose que les DTB utilisaient hier soir était le mot clé « URGENT » à la fin de l'annonce, ce qui donnait : « destinataire, ici émetteur, URGENT ». J'ai trouvé ça très pratique et ça mobilise instantanément l'attention, même lorsque la com ne nous est pas adressée.

Je vais terminer par la forme des SITREP radios, et après je vous laisse parler. En général, un SITREP est composé de trois informations différentes :
« JE SUIS,
JE SAIS,
JE PEUX
 ».
  • « Je suis », c'est ce que je suis en train de faire, l'action en cours et / ou le résultat de celle-ci, y compris les coordonnées du groupe.
  • « Je sais », c'est tout ce que je sais de la situation, des forces en présence (nombre, position, action en cours).
  • « Je peux », c'est ce que je suis capable de faire en fonction de la situation exposée.
Par exemple :
« Commandement, ici LIMA, parlez ».
« Parlez LIMA ».
« Coordonnées actuelles 986 216, sommes en déplacement vers point POMI. Signalons véhicule type MRAP armé sur flanc droit. Sommes en mesure de le neutraliser ou de continuer vers objectif. Attendons consignes ».

Cette structure de SITREP s'adapte très bien à tout type de message. On peut avec la même structure demander une extraction, un appui-feu, une confirmation d'ordre, etc.

Parlez.

Maintenant…

Re: COM radios

Posté : sam. août 27, 2016 1:04 am
par Snakeshit
Je ressors ce topic des morts, mais en regardant l'excellente série "Generation Kill" j'ai remarqué qu'ils utilisaient "Affirmative" ou "Interrogative" après l'annonce du destinataire-émetteur qui permet de clarifier si c'est une information ou une question, ne serait-ce pas intéressant de l'intégrer (ou du moins d'en connaître l'existence) ?
Quand je faisais SL/TL je l'ai utilisé parfois, mais je sais pas si c'était clair pour tout le monde (si ça se trouve les autres sur la radio pensaient que j'étais HK-47 de Kotor :mrgreen: ).

Re: COM radios

Posté : sam. août 27, 2016 4:47 pm
par Fuckball
Pour moi, vaut mieux pas compliquer les coms , mais ce n'est que mon avis ^^

Re: COM radios

Posté : sam. août 27, 2016 5:20 pm
par Snakeshit
En fait cela permet uniquement de lever le doute sur le sens de la phrase (j'ai remarqué que parfois la seule chose qui distinguait une de mes questions de mes affirmations était l'intonation, et dès que le signal radio se dégrade c'est plus si fiable).

Re: COM radios

Posté : sam. oct. 01, 2016 6:02 pm
par la_Vieille
Pas idiot, tu peux commencer une com par « Question : », comme ça ça lève tout doute.

Re: COM radios

Posté : ven. oct. 07, 2016 9:32 am
par Random
Je pose parfois mes questions en commençant par "Question :" (le double point est muet).
Et je donne parfois mes infos en commençant par "Pour info :" (encore une fois, le double point est muet).

Damn, je fais même ça dans la vraie vie en fait.