Les indépendantistes de Tanoa ont chassé les anciens colons et leurs opposants depuis déjà un an. Face aux échecs répétés pour recapturer l'île, et avec le soutien des Etats-Unis, les opposants aux indépendantistes ont décidé de prendre les choses en main et de reconquérir leurs terres.
La stratégie des débarquements multiples sur l'île de Tanoa s'est avérée désastreuse, les défenseurs nous attendaient et nous ont infligé de lourdes pertes. A défaut de capturer l'île en une journée, nous avons pour mission de de créer une tête de pont solide.
Notre section a reçu l'ordre de prendre coute que coute la colline 31. C'est un objectif prioritaire qui nous permettra de dominer l'aérodrome de Saint Georges et d'envisager la suite des opérations plus sereinement.
Nous devons rejoindre la position d'attaque, nous déployer en ligne et progresser vers l'objectif, le tout en moins d'une heure (dans l'idéal).
L'ennemi occupe la jungle, pour éviter de perdre du temps, nous devons la considérer comme une zone interdite et nous concentrer sur la route qui mène à la colline.
Pour valider l'opération, 0-0-1 à la radio.
Nous avons à disposition près de la plage de débarquement :
- Un mortier avec 32 obus;
- 2 véhicules légers pour transporter des munitions ou évacuer les bléssés;
- et du ravitaillement en munitions.
Le colonel Bruno en charge de l'opération nous conseille d'utiliser le mortier en tir direct pour ne pas surcharger les communications radio lors de l'assaut.
Mission de Pataplouf pour GDC.