CPC-TRAIN[20]-Training_Mortier
Map : Tanoa
Auteur : La_Vieille
Manipulation du Mortier
Manipulation du Mortier ACE
1- Déterminez le point à viser sur la map.
2- À laide des map tools, déterminez le gisement de tir.
3- Réglez le mortier en direction.
4- À l'aide des map tools, déterminez la distance.
5- À l'aide de la table de tir, déterminez le nombre de charges et la hausse du mortier.
6- Réglez le nombre de charges et la hausse.
7- Faîtes feu.
Corrections des Tirs
Le rôle de l'Observateur Avancé
1- Observez le point de chute et relevez son azimut
2- Déterminez l'écart en portée (plus près/plus loin).
3- À l'aide de la règle des millièmes (se reporter au chapitre « À savoir », déterminer l'écart en direction (plus à gauche/plus à droite).
4- Annoncez au mortier le gisement d'observation, l'écart en portée (plus près/plus loin), l'écart en direction (plus à droite/plus à gauche).
Le rôle du Chef de Pièce
5- Alignez les map tools sur le gisement d'observation.
6- Reportez l'écart en portée (plus près/plus loin), le noter par un point.
7- Reportez l'écart en direction (plus à droite/plus à gauche), on obtient le point à viser.
8- Reportez-vous au chapitre « Manipulation du Mortier ».
9- Annoncez à l'observateur « Coup parti » et la durée du trajet.
10- 5 secondes avant l'impact, annoncez à l'observateur « Arrivée ».
11- Retour à l'étape 1.
À savoir
La Règle des Millièmes
Un millième est une unité d'angle qui équivaut à une distance de 1 mètre de large observé depuis une distance de 1 kilomètre.
La règle des millièmes permet de mesurer des distances tres facilement. Elle dit que :
front en mètres = distance en kilomètres × écart en millièmes.
Un écart de 50 millièmes reportés à 1 km vaut 50 mètres (50 × 1 = 50).
Un écart de 625 millièmes reportés à 0.32km valent 200 mètres (625 × 0.32 = 200).
Régler un VECTOR pour une Lecture en Millièmes
1- Pressez la touche « Azimut » 5 fois rapidement
2- Pressez la touche « Distance » jusqu'à ce que le réticule affiche 6400 SI/U. Le VECTOR est réglé pour afficher les angles en millièmes et les distances en mètres.
3- Sauvegardez en pressant la touche « Azimut » 5 fois rapidement.
Utiliser un VECTOR pour le calcul des écarts
1- Pressez et relâchez la touche Azimut rapidement
2- Pressez et maintenez la touche Azimut.
3- Pointez la cible.
4- Pressez et maintenez la touche « Distance ».
5- Pointez le point de chute.
6- Relâchez la touche « Azimut ».
7- Le réticule affiche les écarts : « r » signifie « right » (plus à droite) tandis que « L » signifie « Left » (plus à gauche). « A » signifie Add (plus loin) et « d » signifie « drop » (plus près).
Utiliser un Registre de Tir
Un registre de tir est un document papier qui permet de conserver les réglages successifs d'une pièce. Cela à plusieurs avantages. Par exemple, vous pouvez revenir rapidement sur un objectif connu et le frapper avec précision. Ou bien, vous pouvez noter les corrections dûs au vent et switcher entre les deux réglages selon que le vent souffle ou non.
Un registre de tir est téléchargeable à cette adresse :
https://drive.google.com/open?id=0B3b9o ... FBCZTRoeDg
Les Objectifs de la mission
Objectif 1
Le premier objectif consiste en deux citernes situées au NE de la batterie de mortiers. Elles sont en visu et vous permettront de vous familiariser avec la manipulation du mortier et de la table de tir, sans avoir recours à l'Observateur Avancé.
Objectif 2
L' marker_2'>objectif 2 consiste en une citerne, dont l'emplacement est noté sur map. L'emploi d'un observateur avancé est nécessaire afin de vous communiquer les coordonnées exactes du point à viser, ainsi que les éventuelles corrections. Cela va vous permettre de vous familiariser aux communications radios entre les deux acteurs du tir.
Objectif 3
L' objectif 3 consiste en une citerne dont l'emplacement n'est pas noté sur la carte. Il sera de la responsabilité de l'Observateur Avancé de déterminer ses coordonnées correctes et de corriger les tirs vers l'objectif. Cet objectif va vous permettre de vous familiariser au relevé de coordonnées et à la procédure de correction des tirs. Il est conseillé de ne pas utiliser le relevé du point de chute du VECTOR dans cet exercice, afin de vous familiariser avec la méthode complète. Savoir calculer les écarts vous sera utile en cas de défaillance du matériel.
Objectif 4
L' objectif 4 consiste en un bunker isolé et en une patrouille mobile sur un itinéraire cyclique. Cela va vous permettre de vous familiariser au relevé de coordonnées, de correction des tirs et à la gestion de la durée du trajet de l'obus. Vous pouvez vous aider d'une liaison DAGR/VECTOR pour un relevé automatique de coordonnées (attention aux coordonnées Vanilla qui ne sont pas les mêmes que les coordonnées ACE dans certains cas rares).
Notes
Il est impossible de détruire les cuves objectifs ainsi que le bunker, il s'agit uniquement de témoins pour guider vos tirs. Vous pouvez par contre choisir des bâtiments autre que les cuves objectifs afin de tester la capacité de destruction de vos obus. La patrouille par contre, sera recrée si elle est détruite.
Les mortiers vidés de toutes munitions (HE, smoke et éclairants) sont ravitaillés automatiquement.
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